Activités
-
VirginiL a adressé une note au groupe L’enfant précoce et l’écriture il y a 6 ans et 1 mois
Bonjour,
Maman de 3 enfants,
Numéro 2 , 7 ans et demi ( de fin d année), décelé HP homogène l an dernier. ( test fait à la demande des enseignants)
Saut de classe CE1/CE2 l an dernier. Des hauts des bas car très lent en écriture et grosse difficulté en orthographe ms enseignante qui a réussi a tiré le positif de la situation.
Passage en CM1 cette année. Et là,douche glaciale, le maître au bout d une semaine d école remet en question le diagnostic HP, le saut de classe et considere mon fils non adapté en CM1 car bcp trop lent pr écrire et trop dysorthographe ( bilan orthophoniste fait, pas évident que ce soit avéré), immature, et j en passe.
Je suis perdue, très éprouvée de cette situation. Mon fils qui en avait plutôt fini avec les crises de nerfs et de sanglots, est reparti de plus belle ds cette hypersensibilité avec sanglots, crise de nerfs…
Quels conseils avez vous?
Merci de vos réponses
Bonjour,
En tant que maman d’un enfant identique (mais il a refusé de sauter une classe de lui même), je pense qu’il faut discuter avec le maitre qui n’est pas psychologue et qui ne peut remettre en cause ce qui a été décelé. Il doit s’adapter à la particularité de cet enfant qui a des soucis d’ecriture.
Parallèlement à cela votre enfant doit pouvoir en parler pour decharger sa barque d’emotion (ils sont de vrais eponges!). Peut être voir une psychologue spécialisée durant quelques seances? Enfin le plus important et urgent : trouver une graphotherapeute qui l’aide a s’ameliorercot Ecriture. Certaines se déplacent meme à l’ecole!
Courage, c’est une nouvelle épreuve que votre fils traverse…
le mien est maintenant en 6eme et il est enfin apaisé
Merci bcp de votre réponse. Oui j ai repris immédiatement le suivi psychologue et il a un suivi psychomotricité où il fait entre autres de l écriture. Et j attend une place pour le suivi orthophoniste. Graphotherapeute? C encore différent ?
Bonne journée
Première urgence : tout faire pour que l’enfant retrouve confiance et se sente bien en classe :
Donc, faire comprendre au maître qu’il va falloir être un peu plus compréhensif si on veut que les choses s’améliorent.
Effectivement, il n’a pas à remettre en cause les avis des pros de santé.
Si le maître ne veut rien entendre, prendre contact d’urgence avec le représentant ASH du département, pour qu’il intervienne.
En parallèle, ne pas hésiter à faire suivre l’enfant par une personne compétente en difficultés d’écriture et HP avec l’objectif d’améliorer l’écriture le plus rapidement possible ( exemple, mais je prêche pour ma paroisse évidemment : http://www.sos-ecriture.com/reseau)
Merci à tous de vos réponses. La situation semble s être assagie après un rdv plutôt positif. On a pu mettre des choses en place, espérons que cela dure!