Arielle Adda
Arielle Adda est une psychologue spécialiste des problèmes des enfants et adolescents appelés « surdoués » présentant des QI élevés (qu’elle préfère appeler « enfants doués »), et pouvant parfois souffrir de troubles émotionnels et de problèmes d’intégration, particulièrement en milieu scolaire. Elle donne des conférences sur le sujet et participe à de nombreux colloques, tant en France qu’à l’étranger. Elle intervient aussi au sujet des adultes « doués » et de leur parcours.
Les enfants à haut potentiel passionnés
Quel est le moteur de la quête de connaissances absolue de certains enfants à haut potentiel ? Pourquoi se focalisent-ils sur de telles passions, et quels en sont les risques ? Ce sont les questions auxquelles tente de répondre Arielle Adda dans sa dernière chronique pour le Journal des femmes.
Lire la suitePourquoi est-il si important de satisfaire la curiosité des enfants à haut potentiel intellectuel ?
Dans sa dernière chronique publiée dans le Journal des Femmes, Arielle Adda nous parle de l’insatiable soif de connaissance des enfants surdoués. Mais pourquoi est-il important de répondre à ses interrogations, et quels sont les risques si on ne le fait pas ?
Lire la suiteHaut potentiel et rivalité dans la fratrie, quand le cadet rattrape son aîné.
Dans sa chronique mensulle, Arielle Adda abordait le sujet complexe de la compétition entre enfants d’une même famille, et plus précisément entre le cadet et son aîné. Que se passe t-il dans la tête de l’aîné lorsque le cadet prend la première place ?
Lire la suiteHaut potentiel et rivalité entre frères et sœurs, saine compétition ou risque réel ?
Dans sa dernière chronique, Arielle Adda aborde le sujet complexe de la compétition entre enfants d’une même famille, et plus précisément entre le cadet et son aîné. Que peut-il en résulter, et comment peut-on en éviter les conséquences ?
Lire la suiteLe savoir, un outil au service de l’enfant à haut potentiel
La curiosité est un trait récurrent chez les enfants à haut potentiel. Mais comment cette soif de savoir peut-elle, outre le fait d’amasser des connaissances, leur servir dans leur vie future ?
Lire la suiteComplicité, rivalité, pourquoi l’enfant à haut potentiel peut-il devenir provocateur ?
L’imaginaire des enfants à haut potentiel est à la fois un outil très puissant et un excellent moyen de s’évader. Mais que se passe-t-il lorsque, rivaux, ils s’en servent pour se départager, et en quoi cela peut-il impacter la vie de famille ?
Lire la suiteQuel rôle l’imaginaire joue-t-il dans le développement de l’enfant à haut potentiel ?
Après ses deux chroniques sur la créativité et l’amitié chez l’enfant à haut potentiel, Arielle Adda aborde cette fois-ci le thème de l’imaginaire et l’importance de celui-ci dans l’évolution du petit surdoué.
Lire la suiteLes étudiants surdoués en classes préparatoires, une expérience parfois difficile
À quoi doit-on s’attendre en entrant en prépa ? Est-ce adapté à tous les enfants surdoués, et quels sont les dangers qu’ils devront affronter ? Arielle Adda nous en parle plus en détail.
Lire la suiteComment les filles à haut potentiel peuvent-elles passer le cap de l’adolescence sans trop de heurts ?
Arielle Adda nous explique en quoi les facultés d’adaptation de la fille à haut potentiel peuvent se retourner contre elle, à l’adolescence en particulier, si elles masquent un haut potentiel nié ou non identifié.
Lire la suiteHaut potentiel : ces décalages à l’origine d’incompréhensions réciproques
Avec Arielle adda, revenons sur la notion de décalage, cet aspect fondamental du haut potentiel sans lequel la vie serait bien moins compliquée pour les enfants et les adultes concernés.
Lire la suiteExiste t-il une plus forte probabilité de harcèlement scolaire en cas de haut potentiel ?
Dans sa chronique mensuelle, Arielle Adda évoque les mécanismes et les effets à long terme du harcèlement scolaire.
Lire la suiteQuels sont les risques du souci d’harmonie des enfants à haut potentiel intellectuel ?
Cette semaine, Arielle Adda profite de sa chronique mensuelle pour aborder l’harmonie indispensable aux personnes à haut potentiel sous un nouvel angle. Comment satisfaire cette envie, comment évolue-t-elle au fil du temps ? Quels sont les risques d’un tel besoin, et comment les éviter ?
Lire la suiteGérer ses émotions quand on est surdoué, c’est possible !
Dans sa dernière chronique pour le Journal des Femmes, Arielle Adda nous parle des émotions chez les enfants doués et de leur gestion à travers un exemple inattendu, celui des grands champions.
Lire la suiteQuand l’enfant à haut potentiel découvre qu’il n’est pas infaillible
Dans sa chronique mensuelle pour le journal des femmes, Arielle Adda nous parle des difficultés rencontrées par les enfants surdoués qui présentent par ailleurs un trouble des apprentissages.
Lire la suitePourquoi l’enfant à haut potentiel tient-il tant à ses jouets ?
Dans sa dernière chronique sur le Journal des femmes, Arielle Adda parle du rapport des enfants précoces aux jouets. Pourquoi ont-ils tant de mal à s’en séparer en grandissant, et qu’est-ce qui fait qu’ils y sont si attachés ?
Lire la suiteComment appréhender la solitude des enfants à haut potentiel ?
Cette semaine, dans sa chronique mensuelle pour le Journal des femmes, Arielle Adda abordait le sujet de la solitude chez les enfants précoces. Quelle en est la cause ? Faut-il la stimuler ou, au contraire, tout faire pour qu’elle disparaisse ?
Lire la suiteComment parler du saut de classe avec les enseignants ?
Dans se dernière chronique mensuelle, Arielle Adda s’intéresse à la question du saut de classe. Comment en faire la demande auprès de l’enseignant et dans quelles conditions faut-il l’appliquer ?
Lire la suiteL’enfant précoce et son rapport particulier au bonheur
Le bonheur est une notion très importante pour chacun d’entre nous, mais aussi un état parfois difficile à atteindre. Selon Arielle Adda, les enfants à haut potentiel semblent particulièrement bien armés pour y parvenir.
Lire la suiteLe souci de cohérence des enfants à haut potentiel
Pourquoi les enfants surdoués ont-ils tant besoin de se sentir compris ? D’où leur vient leur sens de la répartie si surprenant ? Dans sa dernière chronique pour le journal des femmes, Arielle Adda nous parle du souci de cohérences des personnes douées.
Lire la suiteL’enfant à haut potentiel et la jalousie
Pour éviter les réactions envieuses à l’égard d’un enfant surdoué, au sein de la fratrie comme à l’extérieur, il est nécessaire d’expliquer et d’informer sur les particularités du haut potentiel intellectuel, comme l’explique Arielle Adda.
Lire la suite