Test d’identification des enfants précoces
Pour certains enfants, l'absence de détection ne pose pas de problème particulier, mais pour beaucoup, cette situation est dommageable et peut conduire à de graves difficultés. C'est pourquoi nous vous proposons d'effectuer notre test d'identification exclusif.
Notre test porte sur la petite enfance, la personnalité, les loisirs, les apprentissages et les relations sociales de votre enfant. Prenez votre temps pour répondre à chacune des questions en toute franchise.
Le résultat du test que nous vous proposons est jugé fiable par 80 % des parents ayant fait passer à leur enfant un test de QI chez un psychologue.
Commencez le test
Attention, ce test ne remplace pas un test de QI qui demeure un passage obligé pour l’identification psychométrique d’un enfant précoce. A l’issue du test, le résultat vous sera envoyé par courrier électronique. Il constitue une estimation qui pourra utilement être confirmée ou infirmée par un psychologue, seul à même de vous donner des conseils pertinents et personnalisés.
Ce test a été élaboré en fonction de notre expérience et en essayant d'améliorer les autres tests disponibles en ligne, pour favoriser la détection d'un plus grand nombre d'enfants précoces et permettre à chacun de bénéficier ainsi d'un accompagnement adapté tout au long de son développement.
Bonjour,
Avez vous l adresse pour évaluer mon fils qui a 18 ans. J ai tjrs pensé qu il y avair qq chose et là le hasard m a fait rencontrer une personne qui fait partie d une association d enfants precoces et qui m a dit , en discutant avec lui de nos enfants , que mon fils devait etre précoce. .
Pour résumer, j ai du faire appel à la juge, educ puis n en pouvant plus un foyer car son comportement était inadmissible, surtout avec moi sa mère . Le père n etait pas présent et atteint de surdité. Je pense que mon fils en a bcp souffert. De plus, suite à ma séparation ça a été de pire en pire. Aujourd hui, il a son bac avec mention tres bien et intègre sciences po. Je respire enfin.. c est un enfant, hypersensible et très vif mais qui a fait les pires choses et aurait pu basculer envore plus mal . J ai du employer les grands moyens et accepter de le placer. Ces trois années en foyer on été tellement bénéfiques. C est un enfant qui revient de loin… et je suis tellement fière aujourd hui… je pense que le faire tester me donnerait des réponses et à lui surtout. Il a vu bcp de psy mais ils disaient qu on ne teste plus et que ça ne sert a rien. La personne m a dit que ce serait bien qu on le fasse à deux. Qu en pensez vous. Je vous remercie.
Une maman enfin heureuse. . .
.
.
Bonjour ma soeur de 3ans semble précoce d’autant plus que je le suis également. Je m’égare, je suis tombé sur votre site par hasard et je trouve votre questionnaire assez perspicace mais il est difficile de juger si un enfant est précoce ou non car l’élément clé se trouve dans l’esprit de l’enfant.
En effet précoce ne signifie pas plus intelligent mais pensant différemment et cela n’importe quel psychologue qualifié dans le sujet vous le dira. La plupart du temps le plus visible pour l’enfant est une pensée en arborescence. Il va penser a une chose qui va le faire dériver sur une autre et cela pendant parfois très longtemps.
Prenons un exemple: Vous demandez a votre enfant de ranger son camion rouge reçu a noël, il va voir le camion et repenser a noël, qui va lui rappeler le Père Noël et il se posera des questions sur le Père Noël. Ainsi 10minutes plus tard vous vous facherez car il n’a toujours pas rangé son camion rouge.
Il y a également une observation à avoir environ avant 2-3ans, quand l’enfant comprend la parole. Imaginez que vous ne retrouvez pas vos clés de votre maison, un enfant normal vous verra vous énerver sans trop savoir pourquoi tandis qu’un enfant précoce comprendra la situation et ce risque de l’angoisser.
Cela m’amène au dernier point que je souhaite vous partagez à cause justement de cette angoisse. Le problème le plus fréquent avec les enfants précoces est une “explosion” a cause de cette angoisse pouvant causer une dépression ou des sentiments négatifs qui peuvent le pousser à des actes dangereux le plus souvent pour lui.
Les enfants précoces sont hypersensibles, leurs émotions sont ressenties de façon exponentiel. Les sentiments tristes sont souvent gardés en particulier vers l’adolescence par fierté. Ce qui causera des explosions d’émotions parfois effrayantes pour les parents qui se sentent impuissants mais souvent cela passe avec du temps mais il est important que l’enfant exprime ses émotions au moment, soit plus spontané s’il ne l’est pas habituellement
C’est comme une vieille dame pleurant des semaines la mort de son chat, il n’y a pas de quoi pleurer tant en soit mais cette peine va faire évacuer en même temps toute celle qu’elle a gardé. C’est pourquoi il ne faut pas absolument chercher la cause du chagrin puisque c’est une addition de choses. Mais dans tout les cas si l’idée de suicide lui vient à l’esprit cela peut être normal a l’adolescence mais cela ne doit pas persister ou revenir à l’esprit car la raison gagnera mais pas plusieurs fois ou a long terme.
En conclusion, l’enfant précoce est plutôt en avance intellectuellement et en maturité. Il a souvent du mal a se concentrer et à tendance à se disperser dans ses pensées et est très émotif
J’espère que ce petit dossier pourra vous aider à paufiner votre site et à mieux savoir réagir avec les enfants précoces. J’ai réuni mon expérience personnelle, quelques conseils de mon médecin et surtout les explications de la psychologue.
Je précise également que les tests de QI se font de 6-7ans (pas sûr) à 15ans pour le premier mais l’estimation de maturité s’arrête à 16ans d’âge mental ce qui est donc moi pertinent pour un enfant à partir de 14ans.
Le suivant se fait a 16ans, je ne l’ai pas fait ou vu je n’en sais donc pas beaucoup.
Bonjour,
Ce teste semble très intéressant à faire mais il ne parait pas avoir été pensé pour tester la précocité des enfants de moins de 4 ans, ce qui est étonnant car vous prônez comme objectif de détecter cette précocité le plus tôt possible.
Je vous parle de cela suite à la lecture de la question suivante :
“Votre enfant a appris à lire :*
– Seul avant 4 ans
– Seul avant 5 ans
– Avant 5 ans mais avec votre aide
– A 6 ans, à l’école”
Le nôtre ayant 3 ans et 2 mois et ne sachant pas encore lire (même s’il reconnait certains mots), je ne peux donc pas répondre à cette question… et je ne peux donc pas réaliser le test. Après si vous me dites qu’en ne sachant pas lire à 3 ans et 2 mois, il ne peut pas être précoce, alors vous répondez à nos interrogations. Sinon, il serait peut-être opportun de rajouter la réponse “Ne sais pas encore lire” et donc la question “Quel âge à votre enfant ?”
Il aurait, également, été intéressant qu’il y ait à chaque question d’autres choix de réponses que “Oui” ou “Non” comme par exemple “Je ne sais pas” ou “Je n’ai pas été attentif à cela” ou même “Ne le fais pas encore”. Cela permettrait peut-être réaliser de ce test avec une réelle honnêteté et objectivité.
Bien à vous,
David
Bonjour,
Très bien vu. J’ai fait les mêmes réflexions par rapport à cette question.
Bonjour ma fille a était diagnostiquée enfant précoce avec un qi de 143, elle a déjà sauter une classe , s’ennuie toujours en classe. Elle a toujours préférée les enfants plus âgés.
Petit fils de 5 ans qui remarque les moindres détails, très timide à l’école, il préfère jouer seul…. il s’intéresse beaucoup aux chiffres et aux lettres mais ne retient que ce qui l’intéresse vraiment… Très susceptible et craintif malgré tout.
Bonsoir,
Je m’interroge beaucoup sur la précocité de ma fille de 4 ans, et plus je lis des choses, plus je me reconnait dans les écrits et plus je revis la souffrance que j’ai eu lors de ma scolarité.
Dyslexique, ma maîtresse de ce1 pensait que j’avais un faible QI. Mes parents m’ont fait faire un test qui a révélé un QI de 139, mais rien n’a été fait ensuite. Toute ma scolarité j’ai été la cancre de la classe, celle qui a des capacité mais qui se gâche. J’ai décroché du système scolaire à 18 ans, en 1ere (j’ai redoublé 2 fois). Même adulte, la seule idée d’être assise devant une table, en formation, me tétanise.
Tout ça pour dire que je refuse que ma fille ai une souffrance pareille. Je veux avoir les clés en main pour la comprendre, l’accompagner et qu’elle ai toutes les chances d’avoir une vie épanouie.
Bonsoi
J ai exactement eu le même sentiments en lisant le livre “l’enfant précoce au quotidien”. J”me qui surtout reconnue moi même. Du coup j essaye déjà de me comprendre moi, avant t d essayer de comprendre ma fille qui doit aussi etre précoce.
Mon fis de 7 ans rassemble beaucoup de critères d’enfant surdoué: difficultés de sommeil bébé, retard dans les acquisitions (marche et vélo) . Il peut verbaliser aujourd’hui que jouer primait sur ce que pouvaient faire les autres enfants … Il s’est décidé à faire du vélo pour ne pas être moqué et a réussi du premier coup…
A l’école, il comprend tout et tout de suite, a voulu lire mordicus à 3 ans , mais j’ai refusé car j’avais peur qu’il soit en difficulté avec ma méthode et celle qu’il verrait à l’école et qu’il s’y ennuie s’il savait déjà lire. Il s’ennuie en classe , alors il parle, dessine, et se moque des autres qui n’ont pas compris du premier coup et ne comprend pas leurs difficultés.
Il compte très vite et sait très bien lire . A 3 ans et demi, il connaissait et récitait les poésies de sa sœur, rien qu’à l’entendre la lire. A 4 ans, il nous posait des questions quasi philosophiques assez désarçonnantes, nécessitant un délai de réflexion avant de pouvoir lui répondre…(la mort, le système solaire, le bigbang…).
Par contre, il ne reste pas “accroché” à un même sujet pendant des mois à l’approfondir. Tout l’intéresse.
Mais ce qui m’inquiète , c’est son comportement imprévisible. Il est très sensible à ce qu’il perçoit comme de l’injustice, et parfois je sens qu’il pourrait passer à l’acte sur lui.
Si petit , ça me fait vraiment peur et à l’adolescence, comment réagira t’il?
Je me reconnais dans mon enfance avec des similitudes: s’intéresser à tout et passer pour l’intello de service ou fait de demander d’autres infos aux profs, n’être intéressante pour les copains et copines que pour les résolutions de problèmes ou devoirs à leur dicter, et une certaine solitude.
Passer pour une extraterrestre car sortir en boîte ne m’intéressait absolument pas, alors que j’adorais la musique, mais le volume sonore,, voir les autres boire, se faire draguer m’agressait, car je percevais de façon exacerbée les dangers qui pouvaient en découler.
Et c’est toujours le cas…Mais j’accepte ma différence, et je fais partager mes centres d’intérêt à mes enfants pour développer leurs connaissances et leur esprit critique, et leur culture générale.
Bonjour,
Mon fils a appris à lire à 5 ans1/2 . Sa maîtresse l’a préparé en grande section parce qu’il perturbait la classe.
Pour son CP nous avons déménagé et sa nouvelle école n’a pas prêté attention à son avancé, après le CE1 j’ai constaté une régression et de la fainéantise. Depuis, il se contente de la moyenne et surtout il ne veut pas être comme les autres, parce qu’il ne pense pas comme eux.
En 5è mon fils se fichait des notes parce que, comme il l’a dit à ses copains “C’est pas grave, nos parents ne vont pas nous battre, ils nous aiment”.
Vous parlez de collection, Pol c’est toutes les collections sauf ce qui est lié à la nature. Billes pour la beauté, boules à neige, cartouches, santons…
C’est un garçon qui parle, qui s’exprime. Je dis souvent que c’est un négociateur féru d’histoire.
Tres bon questionnaire
Bonjour, j’aimerai faire l’école à la maison à mon enfant et je cherche des site proposant des cours en fonction des capacités de l’élève. A l’heure actuelle ma fille n’a pas été testée mais il me semble qu’elle est en dessous de ses capacités d’apprentissage en école primaire, d’où mon souhait d’enseignement à domicile.
Que pouvez-vous me consiller
Nous sommes près de Toulon (83 )
Questionnaire intéressant
Bonjour,
Je dois dire que je ne sais plus vraiment vers qui me tourner. Ma fille vient d’avoir 7ans,depuis quelle a 2ans 1/2 nous avons pris conscience d’une avance certaine avec un refus d’aller à la crèche ne se considérant plus comme un bébé déjà elle ne faisait plus de sieste et perturbé le groupe .Nous l’avons scolarisé et tout de suite la maîtresse nous a pointé son avance. Au niveau scolaire tout allé bien sauf que les enfants plus grands (classe unique) ne supportaient pas de la voir faire du travail qui n’était pas de son âge alors elle se faisait battre marque de strangulation, griffures à la fourchette… Sur les conseil d’un psychologue nous l’avons changé d’école elle s’est retrouvée ds une classe d’enfant de même âge où elle refusait de travailler. Nous lui avons donc fait passer un test sur les conseils du psy résultat l’idéal un saut de classe mais pas non les instit ont dit pas suffisamment mature sauf que la lecture était acquise en janvier et que la maîtresse de GS avec notre accord lui a fait du travail de CP. Résultat 1semaine de CPet un saut en CE1 ou tout se passe bien. Elle rencontre des problème ds les activitées en dehors avec crise d’angoisse maux de ventre nous avons stopés la musique car nous vivions c’était pus possible. Nous n’avons plus de psychologue car la seule potable a changé de secteur. Le CMPP n’a plus voulu la suivre car elle ne rentre pas ds leur prise en charge. Nous avons consulté un psy privé et franchement nous avons stopés car maintenant c’est pire Dernier recours notre médecin nous dit de consulter un pédopsy. Bref nous sommes perdus. A noter que les angoisses font suite quand elle se sent en écheque où ds une situation où il peut y avoir du danger vent, orages…. Merci de votre aide
Bonjour,
Les choses se passent bien à l’école, c’est déjà très positif.
Je ne sais pas s’il est vraiment utile de faire un suivi “médical ou psychologique” de votre fille car cela les maintient dans un état négatif de la précocité.
Il y aurait peut être lieu de vous replonger dans le bilan établi pour votre fille et d’en tirer les grandes lignes importantes : bonnes capacités sans doute, à mettre en avant, peur de l’échec : à expliquer : la précocité ne veut pas dite être infaillible sur tout, elle apprend comme tout le monde et peut se tromper, il y a lieu de d&dramatiser l’échec, la différence avec d’autres étant qu’elle peut apprendre plus vite ou autrement. Il est nécessaire pour elle de bien comprendre son fonctionnement et de comprendre aussi qu’elle a droit à l’erreur et à l’imperfection, comme tout le monde.
Sinon pour l’extrascolaire c’est comme pour le scolaire, il faut que les activités proposées correspondent à son mode de fonctionnement, à son ruthme, sa personnalité, et parfois la personnalité de l’intervenant extérieur fait beaucoup dans le fait d’apprécier ou non une activité.
Je vous recommande aussi ce livre sur la gestion des émotions qui peut vous aider : https://www.enfantsprecoces.info/?s=le+grand+livre+des+%C3%A9motions
ou encore celui-ci sur l’hypersensiblité : https://www.enfantsprecoces.info/les-enfants-hypersensibles/
Votre fille a peut simplement besoin de se sentir rassurée, écoutée mais pas malade au sens où elle doit forcément être accompagnée par un médecin.
Bonjour,
est ce qu’un enfant qui est en avance est forcément un enfant précoce? on a fait votre test pour notre fille de 3 ans et demi et le résultat est élevé. Mais est ce que le fait qu’elle sache faire des choses que les autres enfants de son âge ne savent pas faire veut forcement dire précocité? c’est la dernière de la fratrie alors elle est un peu stimulé par tous (fratrie de 5 enfants). A l’école elle est sage et douée mais ne veut jamais y aller. Est ce qu’un enfant qui n’est pas précoce peut sauter une classe seulement parce qu’il est plus en avance que les autres? (elle est en petite section et la maitresse n’en tient absolument pas compte du fait qu’elle ne veuille pas aller à l’école, ni faire la sieste ni qu’elle sache lire). Le pire c’est qu’en moyenne section elle aura la même maitresse… du coup la maitresse de grande section (qui est super) nous conseille de la faire tester. Je vois qu’elle est en avance mais je ne la vois pas précoce. Merci
Bonjour,
Le simple bon sens voudrait qu’un enfant se trouve à se place, en fonction de ses capacités, afin de trouver du plaisir à se rendre à l’école. La maternelle est une étape assez difficile, surtout si votre fille est très en avance, ou éveillée…peu importe, car il y a d’énormes différences au niveau de l’évolution des enfants de cet âge. Le saut de classe n’est pas réservé ni facilité d’ailleurs pour les enfants précoces, ce sont souvent des enfants très scolaires qui montrent bien leurs capacités qui sautent une classe. Dans le cas de votre fille c’est le décalage, plus ou moins permanent, qui doit vous inciter à trouver la meilleure solution pour elle. Vous évoquez la fratrie, c’est juste, le fait d’avoir des aînés favorise l’éveil des plus jeunes, mais cela ne veut pas dire qu’un enfant de 3 ans avec des aînés peut apprendre à lire par exemple, la lecture précoce est un des éléments du décalage.
Je vous conseille de suivre les préconisations de la maîtresse de grande section ne serait-ce que pour comprendre votre fille.
bonjour, on s’interroge pour notre fils qui aura 3 ans fin avril. comme il ne sait pas lire, même s’il reconnaît déjà certaines lettres. on a pu faire votre test. Il est rentré à l’école en septembre en toute petite section et la maitresse lr trouve toujours en demande de faire des choses, il ne se pose pas, par contre il retient tout ce qu’on lui dit, les chansons et me raconte en détails tout ce qui se passe à l’école même ce que font les autres.
Après, il a des copains et aime s’occuper et aider les plus petits
Il est très sensible au bruit, même quand on parle avec son père il peut pleurer.
Bonjour,
Vous pourriez essayer d’en savoir un peu plus en voyant avec la maîtresse pour qu’elle sollicite le psychologue scolaire dans un premier temps afin de savoir comment répondre aux demandes de votre fils.
bonjour,
j’aurais besoin de votre avis.
Mes 2 enfants (15 et 13 ans) sont précoces (141 et 149) mais pas surdoués dans un domaine de prédilection.
Aujourd’hui nous rencontrons des problèmes avec notre cadet. Il ressent des émotions très fortes depuis toujours. Apres beaucoup de discussions il arrive a mieux les gérer, mais il en souffre encore. Aujourd’hui en début d’adolescence, il remet en cause le système politique d’éducation . Je n’ai plus de mots pour le conseiller et le réconforter et j’ai peur qu’il puisse déprimer un jour prochain.
A votre avis une aide psychologique pourrait elle lui venir en aide ? sachant qu’il ne souhaite pas consulter.
et concernant mon ainé, il n’a pas de problème particulier, il sait s’adapter aux “autres” et à l’école.
En 3e cette année, il ne veut plus travailler à l’école, mais il ne sais pas pourquoi (c’est ce qu’il nous dit malgré toutes les “idées” envisagées).
Je lui ai dit que j’étais pareil que lui sauf que moi je ne connaissais pas mes capacités et que j’ai redoublé 2 fois. Je ne voudrais pas qu’il vive la meme chose que moi parce que j’en ai souffert.
Avez vous connu la meme chose ? et comment votre enfant a retrouvé gout au travail ?
Merci pour vos conseils
Bonjour Laetita,
Je peux facilement me mettre à la place de votre fils car je vis à peu près la même chose avec mes garçons en 3è et terminale. Ils ne dépriment pas mais ne parviennent pas à trouver beaucoup de motivation dans le système éducatif tel qu’il est pratiqué et ont besoin de s’échapper avec autre chose. Il faut dire qu’ils passent beaucoup de temps à répéter les mêmes choses, que le programme n’est pas franchement alléchant ni très gai ! Je leur dis que c’est une étape obligatoire pour passer au mieux leurs examens et que c’est à eux d’en tirer le meilleur, mais à cet âge ce n’est quand même pas évident. L’avantage qu’ils ont est qu’ils sont scolarisés à domicile et peuvent essayer de gérer tout ça à leur façon, mais il y a quand même des contraintes à respecter. Dans le cas des vôtres c’est pareil, même s’ils ne manifestent pas d’aptitudes particulières dans un domaine, ils ont des chiffres qui indiquent un très fort décalage et ont besoin de trouver du sens à ce qu’ils font, éventuellement de bien comprendre les méthodes et surtout le but des leçons et devoirs, et bénéficier d’une adaptation liée à leur mode de fonctionnement pour ne pas trop se décourager (éviter les répétitions, approfondissement…). C’est plutôt vers ça qu’il faut tendre à mon avis pour qu’ils se sentent investis quand même dans leur éducation scolaire, plutôt qu’une aide psychologique. Et pouvoir ensuite s’investir dans un projet à long terme s’ils ont déjà une idée.
Bonjour,
Je m’interroge au sujet mon fils de presque 5 ans en Moyenne section, peut être de fausse idées d’où ma première démarche de vous en parlez.
– il nous dit depuis quelque temps qu’il s’ennuie à l’école et en a marre de faire tout le temps les mêmes choses, il nous explique aussi que la maîtresse crie souvent elle n’a que 2 ans d’expérience et à l’air un peu dépassée avec 28 élèves de 4 niveaux différents (TPS, PS, MS et 5 élèves de GS). Du coup, lui qui adore l’école ne veut plus y aller.
– la précédente maîtresse, l’année dernière, nous avait interpellés sur le fait que Lucas été souvent en retrait, ne participer pas aux activités, il fallait le solliciter, mais il observé beaucoup et n’avait pas et d’ailleurs toujours pas de difficultés d’apprentissage. Aujourd’hui, il a un petit noyau d’amis et du coup participe un peu plus et un peu plus par lui-même, mais attend toujours cette sollicitation.
– Lucas à eu dès difficulté pour apprendre à parlé, car il avait des problèmes d’otites et lors d’un contrôle ORL, le médecin m’a signalé qu’il été très sensible aux bruits et que lors du test, il avait pris un très grand soin à classer à chaque bruit les tubes en bois sur le socle n prenant soin de les classer par taille et par couleur.
– à 2 ans et demi lorsqu’il est entrée à l’école le langage s’est débloqué et il a fait de vraies phrases (une qui m’a marqué et très drôle à 3 ans : “maman, je pense qu’il est préférable que je me lave les pieds, il pue”
– depuis tout petit, il regarde beaucoup de dessins animés en anglais (sur sa demande) et il est également passionné par les livres.
– il a su très vite compter, les couleurs et toutes les parties de sont corps juste avant d’entrée à l’école et sa droite et gauche.
Bref plein de petites choses qui, prisent séparément non pas de signification particulière mais mise bout à bout me force à me poser des questions.
Si vous pouviez me renseigner, car je suis une maman et je ne suis peut-être pas très objective…
Merci d’avance
Bonne journée
Elodie
Bonjour,
Votre description semble faire apparaître un certain décalage. Si vous avez des doutes et que parallèlement votre fils s’ennuie, il vaut mieux effectivement consulter un psychologue pour un bilan qui vous éclairera sur sa façon d’être, de raisonner et sur ses besoins.
Bonjour, Suite aux résultats scolaires de ma fille (très bon sauf en graphisme) et à sa personnalité depuis toute petite (émotions, injustice, questionnements, immaturité motrice etc) je fais actuellement des recherches pour savoir si elle est Dys – graphique/praxique et/ou EIP/HP. Ceci dans le but, d’apprendre à gérer en tant que maman pour qu’elle s’épanouisse normalement. Je ne veux pas qu’elle s’angoisse (encore plus) donc j’hésite encore à ce qu’elle voit la psychologue de l’école. Pouvez-vous me dire comment je peux faire pour effectuer des tests tout en préservant ma fille ? Avec mes remerciements
Bonjour,
La meilleure solution pourrait consister à consulter une psychologue libérale, spécialiste de la précocité : ainsi le bilan est à vous et pour vous, vous pouvez le diffuser ou non selon vos besoins. De même vous n’êtes pas obligée de parler à votre fille de “test”, ce qui inquiète souvent les enfants, mais lu dire que vus voyez quelqu’un qui vous expliquera comment elle réfléchit, si elle semble avoir des difficultés ou non…
Bonjour,
j’ai un petit garçon de tout juste deux ans très curieux, qui me pose beaucoup de questions sur le monde (à 18 mois il m’a demandé par gestes ce qu’avait un chien autour du cou : j’ai expliqué la necessité de la laisse et il était ravi de l’explication); et a une mémoire stupéfiante (il se souvient de choses qu’on a faites à ses 18 mois et m’en reparle encore…) . Il a beaucoup d’humour et est très sensible (même à 4 mois il ne supportait pas quand une personne très parfumée s’approche de lui, à cet âge a commencé la peur des inconnus)et n’aime pas la compagnie des enfants de son âge ou plus petits, seulement plus grands.Mais je n’ai pas pu finir le test à cause des questions sur les apprentissages scolaires…auriez-vous un test à proposer pour les enfants plus petits en âge préscolaire ? Merci infiniment
Bonjour,
Nous ne disposons pas d’outil pour les enfants plus jeunes, par contre je vous mets un lien vers notre article sur le bébé surdoué qui je l’espère pourra vous être utile :
https://www.enfantsprecoces.info/le-bebe-surdoue/comment-page-1/
Merci pour ce test, par contre, il faut distinguer les questions par tranche d’âge
Bonjour
Mon garçon de 9 ans cm1 se passionne de sujets : science médecine aviation etc… son émission c’est pas sorcier il est incollable sur des sujets scientifique et sait expliquer avec des mots et phrases élaborés notre univers
Par contre quand on le questionne sur des sujets simples sur lui par ex il a un language bébé cherche ses mots
C est un exccelent élève mais aucun ami à l Ecole nul au sport (toujours le dernier à être choisit) il est vraiment immature . Il savait lire avant le cp c est d ailleurs un exccelent lecteur,
Merci de m aider
Bonjour,
Il serait peut être bon pour votre fils qu’un bilan soit fait afin que ses besoins réels puissent être satisfaits et aussi qu’il grandisse avec confiance en lui et en ses capacités.
Mon petit fils est né un mois de janvier. Du coup il est encore en maternelle.
A l’école il perturbe souvent la classe et taquine ses camarades.
Il a des copains de bagare et c’est un meneur. Les autres souvent le dénonce à la maîtresse.
La maîtresse dit qu’il a des capacités. Il veux aller par moment trop vite pour finir le premier et du coup cette année le travail est moins bien fait.
Il est moi attentif dans la classe et du coup est obligé de reposer la consigne à la maîtresse.
La maîtresse à convoqué sa maman en lui disant qu’il perturbe la classe et qu’il a un problème de comportement.
Je voulais savoir si ma fille doit voir un psychologue ou faire un bilan avec test QI.
Pouvez-vous le donner des conseils pour l’aider ?
Merci pour votre réponse
Mon fils a été détecté à 5 ans le pedopsychiatre nous en avait parlé des ses 3 ans et demi. Rien n est simple. J ai trouvé un truc mon fils est toujours à tout négocier. Donc en échange de bon travail il a ce que il souhaitait bien sûr sur un trimestre de résultats. Et ça marche. Il a des obsessions tocs qui passent tous les 2 ans environ. Ça a été dernièrement les Rubik Cube. Il voulait battre le record du monde. Il a appris en 3h en visionnant des vidéos. Puis d autres en’ont 15mn et de autres seuls. Mais il sortait l huile et tournevis pour le faire tourner plus vite. Il était très enerveux. J ai confisqué tout ça et tout va mieux. Maintenant il a découvert les Manges et dessine super bien. Je n etais pas au courant. Il m etonne encore, toujours. Je suis fière aussi deconcertee et il m arrive encore de pleurer. Il est actuellement en 5eme il a des copains. Il reste hypersensible. Petit nous avons fait les devoirs en voiture. Conjugaison et tables multiplication qu il connaissait par coeur jusqu au 12 à 5/6 ans. Il comptait jusqu a 300 à 3 ans et un peu en anglais et allemand . En fait il a une excellente mémoire. A 3 ans il connaissait les 24 prénoms de sa classe. Il savait les écrire les reconnaître sans savoir lire. Gardez confiance tout ira mieux. J ai eu des périodes dures surtout avant son test. Et surtoutoi il y a 2 ans avec sa nouvelle instit nouvelle école. Elle m a dit texto “il est toqué” j ai encore pleuré etc. Il y a des jours avec et des jours sans. Mon fils n est pas timide donc ça le aide mais il faut le freiner sans cesse car envahissant s il rencontre quelqu un qui pratique une activité ou métier en relation avec les passions de mon fils.
Bonjour, ma fille ainée est précoce elle a été détecté et a passé le test qui le confirme, je suis dans une situation très particulière avec sa soeur cadette , certains ( beaucoup en fait ) de mes contacts avec des familles ou enfants HP me disent que la cadette l’est aussi … mais gros problème pour les tests et autres questionnaires comme le votre , elle a contracté dés la naissance des otites à répétitions qui l’ont rendu sourde jusqu’à une opération à 4 ans et demi , donc : pas de langage structuré, manque cruel de vocabulaire , le logico verbal n’est pas acquis elle est même à 2 écart type à la norme. Que faire , les dépistages prennent majoritairement en compte ce critère ?
Bonjour,
Je suppose que votre fille consulte une orthophoniste pour remédier aux problèmes liés à sa surdité.
Dans ce cas, l’orthophoniste pourrait vous aiguiller sur la marche à suivre et l’utilité d’entreprendre des démarches dès maintenant, en fonction de son âge. Sinon, en expliquant le cas de votre fille, un psychologue spécialisé devrait pouvoir adapter ses évaluations. N’hésitez pas à prendre un contact téléphonique pour obtenir des informations.
Ce serait bien de pouvoir un résultat qu’en faisant une partie du test car pour un enfant de 3 ans on ne peut pas répondre à toutes les questions.
Bonsoir, mon fils á 3 ans et 4 mois. Il compte jusqu’à 1000 ou plus , connaît ou deviner les chiffres pairs et impairs. Une fois ol s’est mis à compter de lui même 1-3-5… jusqu’à 301… j’étais tellement choquée que j’en ai pleuré . Ol quantifie autant qu’un adulte et reconnaît les chiffres jusqu’au centaine en 3 langues. Depuis peu de temps il lit et écrit avec des lettres mobiles des mots simples et parfois difficiles comme fauteuil ou Ecureuil si on lui demande sans modèle bien sûr . Aujourd’hui La maîtresse nous a dit qu’il est en opposition avec l’école, il refusait de mettre 2 boules dans une boites avec le chiffre correspondant . Il jette tout et ne participe pas aux activités. Je suis allée voir un pedopsy qui me dit que son avance ne veut rien dire pourvu que ça dur. Je suis perdu je ne sais plus quoi faire ! Des conseils !!! Merci
Bonjour,
Alors oui on pourrait parler d’un intérêt particulier et momentané pour les maths ! Mais a priori il n’y a pas que ça : il s’y intéresse, comprend, dénombre…, plus 2 langues, apprentissage commencé des lettres, ça fait beaucoup quand même. A ce stade il est normal que l’activité de comptage jusqu’ à 2 ne l’intéresse pas.
A votre place j’irais consulter un psychologue compétent pour un bilan, au moins vous saurez à quoi vous en tenir.
Bonsoir Hayder,
Je confirme le point de vue de Françoise, car visiblement vous avez à faire à un cas!… J’ai eu des enfants précoces, mais comme le votre, pas!… L’école et surtout la maternelle est très importante pour la sociabilisation de l’enfant, à 3 ans 1/2, l’on est en plein dedans. D’autant que la maturité “intellectuelle” des précoces à tendance à les isoler pour nourrir leur esprit de centres d’intérêt qui ne sont pas ceux de leur age biologique. Donc les maintenir dans un groupe sociale où les codes, les rites vont être autant de petites frustrations qui vont leur permettre de se construire en tant qu’homme et partager est fondamental.
Nourrir son esprit n’est pas un problème, l’école devient obligatoire à 5 ans, il pourrait le faire en dehors. Mais il est important de trouver un moyen, un groupe où il puisse éprouver les contraintes et les joies du partage!
Il y a la maturité “intellectuelle” qui n’est pas celle de son age et la maturité “émotionnelle” qui elle est peut être raccord à son age biologique!… D’où conflit… d’où situation où l’on ne comprend pas pourquoi il n’utilise pas son intelligence pour gérer la situation mais réagit comme “un bébé”, chose qu’il est peut-être émotionnellement, un bébé de 3 ans 1/2.
C’est pour ces raisons, pour que vous compreniez mieux votre enfant, que vous soyez mieux armé pour gérer l’avenir de celui-ci que je rejoins Françoise et vous conseille de rencontrer un Pédo-psychiatre afin qu’il fasse un bilan complet, c.a.d. un test de QI et une mesure du QI émotionnel. A l’aide des deux, vous pourrez ensemble choisir de manière plus avertie la meilleur solution pour lui.
Changez de pédo-Psy, il y en a de spécialisés pour nos précoces.
Bon courage à vous deux.
Bonsoir, peut-être se renseigner sur des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées en enseignement alternatif type Montessori ou Freinet Steiner en enseignement public. Une école maternelle publique de ma ville est en expérimentation sur Montessori non conventionnée ce qui me rassure pour ma fille de 2 ans et demi qui d’après les différents articles lus sur le sujet de la précocité entre dans les critères. J’ai longtemps hésité à passer par l’IEF (l’instruction en famille) tout en gardant un lien social avec des enfants faisant partie de l’association. L’entrée à l’école se fera en septembre, elle la réclame depuis deux mois et sait la situer lorsque l’on passe devant.
bonjour, tout d’abord veuillez m’excusez par avance des fautes d’orthographes. Voila je suis maman d’une petite fille de 8 ans dont le comportement m’inquiète, elle est très sensible pleure souvent pour des choses qui nous paraissent sans intérêt, me dit des choses comme “je ne sert à rien sur la terre” “personne ne m’aime” .Elle nous dit qu’elle na pas de copine à l’école elle est pourtant très souvent invitée à des anniversaires ou à jouer chez des copines d’école. Lorsqu’elle se dispute avec des copines elle me dit qu’elle a le coeur brisée et me reparle de mauvais moment de sa vie comme la perte de son chat disparu il i a presque 4 ans ( elle n’avais donc que 4 ans ) ou encore de l’incendie survenu chez nous lorsqu’elle avais 3 ans et demi ( qui pourtant n’était qu’un départ de feu et n’a donc pas engendrer de perte réel ) Elle ne supporte pas qu’un inconnue la touche ( exemple impossible de lui faire une prise de sang ou de mettre des gouttes dans les yeux chez l’ophtalmo) le moindre petit bobo est une catastrophe. Elle ne veut plus aller aller à l’école. Elle se braque sans cesse passant souvent pour une tête de mule impitoyable car lorsqu’elle as décidé quelque chose il est imposible de la faire changer d’avis. j’ai effectué le test qui me donne un score de 42/60 mais qui devons nous voir pour avoir un réel diagnostique ?
Bonjour,
Notre test évoque une suspicion de précocité en fonction de votre ressenti.
Pour obtenir une certitude, il faudra vous tourner vers un psychologue competent afin de faire un bilan.
Compte tenu de l’âge de votre fille je vous conseille de ne pas trop perdre de temps et de trouver une personne compétente en libéral, vous pourrez trouver des recommandations en postant un message sur votre groupe régional :
https://www.enfantsprecoces.info/groupes/
Bonjour,toutes les expériences et le questionnaire semblent viser des enfants très jeunes. Pour le questionnaire à certaines questions j’aurais voulu mettre oui à l’époque, mais plus maintenant. Mon fils a 16 ans , a été en difficulté scolaire vers la fin du CM. Il a redoublé sa seconde et s’est déscolarisé depuis la Toussaint. Il refuse de voir qui que se soit au niveau médecins, psy etc… Ce n’est que récemment que j’ai eu une épiphanie et que j’ai commencé à me pencher sur la question. Ce qui m’a fait tiquer, c’est dans une discussion il m’a dit qu’il n’était pas académique à cause de ses notes. Mais il est intelligent et pas du tout manuel. Donc j’ai cherché et j’ai trouvé cela qui a l’air de correspondre à son profil. J’aimerai savoir s’il y a d’autres qui comme moi, ne se sont aperçues de rien avant la déscolarisation, svp ?
Enfant de 7 ans test neuropsycholgique en cours pour precocite
Bonjour?mon fils de 2 ans et demi est en avance, tous le monde me le dit!, il connait son alphabet et est capable d épeler les lettres voir lire les mots! il épele également son prénom, il compte jusqu’a 29 ,connait les chiffres dans le désordre?il reste par exemple 4 bonbons ,sans même compte un a un il dit combien il en reste ,il connait toutes ces couleurs toutes ces formes même l hexagone,il aime le dictionnaire depuis qu il est petit (c est le sien d ailleurs), il peux rester longtemps sur une activité seul ?Sa nounou lui montre un jeu sans même qu elle est terminé il reproduit ce qu il a vu par contre niveau langage il a fais des phrase vers 24 mois il est en demande permanente ?il y a des questions a votre test que je ne peux répondre car il est trop jeune,il fera sa rentré en septembre! dois-je en parler a sa futur maîtresse lors de l inscription , et pensez vous que mon enfant soit surdoué?
Bonjour
Ma fille a déjà appris à lire à 3 ans .Elle n’ a pas d’amies ,elle dit qu’elle a peur des chiffres. Elle hypersensible,à l’âge d’un an elle ne bouge presque pas,elle intéressé par tous .Que faire
Bonjour, comme vous dites, peu de personnes à haut potentiel sont détectées. Parce que seuls sont “visibles” ceux qui se font remarquer par leurs capacités hors norme.
Juste pour dire, que je ne nous reconnais pas du tout dans toutes vos questions, et pourtant ma fille ayant fait le test de QI est à 147 et encore elle a perdu du temps par son besoin de vérifier(de perfection). Son grand frère étant né avec le cordon autour du coup, il a un grand manque de confiance en lui, il est complètement hermétique à l’école sauf pour ce qui l’intéresse. Ma fille a de très bon résultat à l’école. Le petit frère à des résultats corrects pour le moment.
Le 1er, a bien parlé assez tôt il était très dégourdi petit et surtout plein d’imagination, mais ne pleurait pas beaucoup; plutôt à tenir tête (rebelle):coucher difficile; à rassurer et à cadrer. (avec son manque de confiance en lui). Vu un psychologue à 6 ans : ne voulait pas apprendre à l’école; cette dernière a juste su nous dire qu’il était un peu plus intelligent qu’un enfant de son âge. Capable de comprendre en observant. A besoin de beaucoup dormir.
La 2ème, toujours besoin qu’on s’occupe d’elle. Plutôt naïve, ne voit pas les choses en regardant les gens. Dort bien moins que son grand frère.
Le 3ème un peu de colère avec la frustration. A besoin de dormir.
Mais ils ont tous pour eux d’être hypersensibles, gentils, altruistes, doués en dessin, avec beaucoup d’imagination. Mais avec toute la souffrance qui va avec, des difficultés pour les 2 1er autour des 8 ans (relations à l’école avec les amis), des questions très tôt sur la mort ou existentielles.
Bonsoir,
J’ai 19 ans et je me pose certaines questions concernant une éventuelle précocité (enfn précocité c’est vite dit vu l’age que j’ia mais bon)
J’ai fait quelques recherches sur internet (ce qui n’est pas forcément toujours une bonne idée lorsqu’on veut des avis fiables et pas confirmer une suspicion) et j’ai remarqué un certain nombre de similitudes entre mon cas et certains exemples précédents, après je sais pas si c’est moi qui me fait des idées et qui voit ce qu’elle veut voir ou si c’est le cas. (Je veux pas dire que je veux être précoce, juste que j’aimerai savoir).
La je viens de faire le petit test d’avis et j’ai obtenu le score de 46/60 donc le test dit qu’il vaudrait mieux confirmer (après il y a deux trois questions ou je savais pas (genre les expressions faciales ou les phrases vers deux ou trois ans) donc je faisais en fonction de ce que mes proches disaient de moi (mais on sait tous que les parents sont pas toujours objectifs))
Bref, (désolée je m’éparpille souvent quand j’écris), comment pourrais-je en savoir plus? Je sais bien que le mieux serait de faire un véritable test avec un psychologue mais ca coute assez cher et j’ai pas des masses envie de parler de mes suspicions à mes parents surtout que (même si c’est important pour moi pour aller de l’avant) c’est pas indispensable. Y’a-t-il moyen d’avoir un avis d’une manière moins onéreuse ? (je suis étudiante tout de même) J’ai tenté les tests sur internet (le site mon-qi.com me donnait des résultats entre 146 et 153) mais après j’y crois pas trop, c’est surtout un site de jeu de personnalité qui essaye de flatter des gens non?
Sur ce, je vous remercie d’avoir pris la peine de lire mon message et j’espère que vous me répondrez.
Bonjour,
Si vous faites des recherches et vous posez des questions, c’est certainement que vous ressentez un certain décalage, ou une différence que vous avez besoin de comprendre.
Je ne peux vous conseiller ou non de sauter le pas, cela dépend de votre besoin d’obtenir des réponses. Le seul moyen d’obtenir une certitude est de faire les tests de qi auprès d’un psychologue compétent. Le fait de savoir où vous en êtes pourrait vous aider à prendre de bonnes décisions pour vos études, à faciliter ou analyser différemment les relations avec les proches, les amis…, porter un regard différent sur votre vécu et votre avenir. Le test ne donne pas qu’un chiffre de qi mais met en avant vos forces et vos faiblesses, analyse vos façons de réagir (rapport au stress,…), c’est en gros une analyse assez fine de votre personnalité qui en ressortira. Le seule précaution à prendre est d’être prête à accepter les conclusions dont vous pourrez discuter avec un professionnel.
Je vous remercie pour votre réponse. Je vais continuer mes recherches, et voire pour commencer à économiser.
De ce que j’en sais un vrai test QI peut s’avérer faux (le résultat peut être moins important que ce qu’il devrait); Le plus important c’est le profil. De plus les personnes à haut potentiel sont modestes et se sous estime.
Pour ma fille de 9 ans en difficulté, le bilan a vraiment été d’une aide précieuse.
ça dégage tout le positif et vous tire vers le haut. Ne plus penser je ne peux pas= ce qui boque. Attention au “raz de marée” dans la tête!
Bonjour,,
Le rapport des adultes aux tests en general n’est pas le même chez les enfants. Ces derniers ont l’habitude d’être évaluer fréquemment et sur différentes échelles ce qui ‘nest pas le cas chez les adultes qui eux sont plus stressés et pourraient louper les tests lorsqu’ils sont soux pression.
Pour cela, il faudra peut être commencer par vous poser les bonnes questions avant d’aller voir le psy …ainsi de vous préparer (en faisant des tests) pour avoir la réponse sur vous attendiez depuis bien longtemps.
Bon courage!
Bonjour,
Je suis une petite étudiante de 4eme qui ne sait pas vraiment ou elle en est. (J’ai des problèmes d’orthographes veuillez m’en excusez.). J’ai passé se test et j’ai obtenue 54/60, surdoué ou précoce . Mais je ne sais pas si je doit vraiment y croire. Je suis carrément en avance sur mon programme et je m’ennuie un peu trop en cour malgré le faite que se soit un collège privé. Je peux semblais très arrogante mais je le fais pas exprès. Exemple: L’une de mes voisines de chambres (internat), m’a posé des questions aux quelles j’ai répondu juste, un soir elle est venue me voir et m’a dit qu’elle avait eu envie de me frapper parce que j’ai eu bon a chaque fois, elles (toutes les filles du collège internat 13 filles) m’appelle “L’Intello pionne” ou la “Casse couilles” (désolé d’être grossière mais c’est comme ça qu’elles m’appellent) car je veut dormir et qu’à 4h du mat elles parlent encore donc je les engueules. C’est vexant car je suis mise à part et quand on a besoin de moi pour de la nourriture, réponse aux exercices, écoute des problème (elles en ont pleins de garçon de notes et autres…) et donc je leur donne tous (je suis une bonne poire, en gros) et en retour des critiques et des moqueries. Je veux cesser d’être arrogante. Même quand je suis chez moi je trouve le moyen inconsciemment de trouver des formules mathématiques ou d’apprendre une langue et je trouve ça normale et amusant. C’est ma mère qui m’a expliquer que c’était encore apprendre et travaillé, j’ai essayé de faire comme les filles de ma classe en regardant des vidéos amusantes, mais au bout d’un moment c’est lassant. J’aime ma maman mais elle ne comprend pas le fait que je soit toujours toute seule, elle me dit que c’est parce que je suis plus mature c’est tous. Ma soeur lui à proposé de me faire passer un test de QI mais elle répondu un NON catégorique, par ce que ça me classerais et j’agirais d’une autre façon. Mais ne comprend pas que pour moi c’est important de savoir si je suis ou non légèrement précoce (Le prix joue aussi.). Par contre elle compte sur moi pour (si je le peux) sauter une classe, c’est à rien y comprendre ! Je ne sais pas comment lui en parler sans qu’elle s’énerve… Es ce vraiment important de voir un spécialiste ? Es ce que cela m’aiderais un peu ?
Merci.
Ben oui, Mademoiselle, vous êtes très sûrement: très intelligente ET précoce…
le fait de le savoir et de vous situer pourra vous aider ainsi que peut-être vos parents et vos professeurs, car cela implique en général un fonctionnement particulier et qui parfois peut vous éloigner des autres (adolescents, mais aussi adultes…), or c’est important qu’ils vous comprennent un minimum (et inversement… si vous trouvez les autres “LENTS”, voire très lents, c’est normal! soyez patiente et tolérante! ils ne sont pas tous – et même, très rarement!- comme vous).
Essayez d’envisager un entourage qui vous convienne mieux (collège, lycée, internat) et/ou trouvez des activités où vous rencontrerez d’autres personnes (sport, arts, etc…) qui vous correspondront davantage.
Bon courage!
Je suis inquiète par rapport au comportement de mon fils et du décalage entre sa pensée et son raisonnement qui sont ceux d’un adulte
Ce décalage que vous ressentez mérite d’être approfondi et validé par un test de qui, meilleur moyen de savoir ce qu’il faut faire pour votre fils.
Bonjour, mon fils a 19 mois, semble particulièrement en avance niveau langage, il fait des phrases complètes déjà depuis 1 mois. A un sens de la répartie a faire pâlir un adulte. Ne supporte pas qu’on le contredise ni de ne pas arriver à faire quelque chose du premier coup. Est très attentif aux sons autour de lui et adore la musique.
Il connaît ses couleurs primaires depuis 4/5 mois et depuis quelques jours reconnaît les chiffres pas tous seulement quelques uns. Les chiens ne font pas.ouah ouah… Il aboie remarques qu’il a fait a son petit camarade en nourrice avec lui qui a deux ans et demi… A une mémoire phénoménal apprend une chanson en une ou deux reprises seulement… Depuis sa naissance il est tonique et dort peu. A la maternité il était déjà resté éveillé tout l’après midi des le deuxième jour. Depuis il se couche pas avant 22 h ne fait que 1h30 de sieste. Il est capable de se concentrer sur un livre pendant 20 min mais impossible de le caler sur sa chaise pour manger sans qu’il n’est mille idée en tête… Les repas sont très longs.
Il épluche ces clémentines seul et refuse qu’on le fasse a sa place. Il se met debout depuis ses 5 mois et demi et se tenait sur ces avants bras a deux semaines… Il est particulièrement éveillé tout le monde nous dit qu’est ce qu’il est intelligent ce petit… Mais au quotidien il est épuisant car veut toujours faire mille choses et fini par tout jeter de colère. L’autre soir mon mari lui interdit de se servir sur la table d’apéritif.. mon fils regarde mon mari et lui dit Shazam papa.. (Shazam c’est notre pseudo pour divers gros mot). Mon mari lui répond j’ai pas dit de gros mot et il reprend en le regardant dans les yeux Shazam papa… on est resté comme deux ronds de flan… Il commence à nous taper également va au coin tout seul et nous explique pourquoi il est puni très clairement, nous dit pardon et un bisou.. Mais ça ne l’empêche pas de recommencer… Est il simplement très éveillé ou un peu particulier ? Ou précoce ? Nous sommes perdu car il a déjà des comportements d’enfants plus grand.
Merci de votre aide
Bonjour,
Possible qu’il le soit. En attendant vous ne pouvez que répondre à ses demandes, nourrir sa curiosité et lui fournir un cadre strict et bienveillant afin qu’il ne vous épuise pas. Les enfants hp testent beaucoup pour se rassurer et obtenir les mêmes réponses car ils détectent vite les failles des parents. La confrontation et la comparaison avec d’autres enfants du même âge vous aidera aussi à y voir plus clair.
Je vous mets un lien à consulter : https://www.enfantsprecoces.info/le-bebe-surdoue/
Pas de commentaire
Bonjour, je suis maman de 2 jumelles nées en mars 2014. Elles s’ennuient dans une classe de petits moyens et seront dans une classe de moyens grands à la rentrée prochaine. Nous aimerions une entrée anticipée en CP mais la directrice d’école ne veut rien entendre.
bonjour, mon fils frappe depuis qu il était petit , a la crèche ,et en maternelle et casse les objets de ses camarades, maintenant en cp il gâche le travail des autres et perturbe la classe, ne répond pas correctement au question , et pourtant il travail bien a la maison avec sa maman. il frappe son petit frère ( 3. ans ) et crie pour le réveiller , c est presque sans cesse ,j appelle au secours , chez quel spécialiste il faut l emmener . merci
Je trouve ce test interessant et judicieux.
merci pour ce test interessant curieuse de voir le resultat
J’ai juste complété les questionnaires. J’attends le résultat pour se prononcer.
Bonsoir,
J’aimerais avoir de l’aide pour mon fils qui est en première option Math.
Il est au lycée mais le système éducatif ne comprends pas les enfants précoces. C’est de plus en plus difficile, il se déscolarise de plus en plus pour éviter les conflits avec certains enseignants.
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Y. Ameur.
Bonjour,
Je vous conseillerais d’entamer une discussion avec les enseignants concernés.
Il arrive fréquemment que les élèves à haut potentiel lâchent à ce stade, surtout dans les matières scientifiques, car ils n’ont soit pas appris à travailler, à fournir un effort, ou encore ne comprennent pas la méthodologie, ou ne perçoivent pas le sens de la matière.
Ces éléments ne sont pas forcément compris par les enseignants, en leur expliquant et en demandant leur aide pour votre fils vous pourrez au passage préciser son profil ( voir aussi s’il n’y a pas autre chose, harcèlement par exp ) et peut être mettre en place avec eux un plan d’aide personnalisé au besoin . Votre fils aussi peut se sentir mal si vit une sorte de decrochage subit, ce qui pourrait expliquer une forme de relation conflictuelle. Il vaut donc mieux dans un premier temps que vous fassiez l’interface pour tente de comprendre ce qui se passe.
J’attend juste le résultat, j’espère que çà nous aidera Merci
Merci 🙂
Bonjour,
J’ai fait ce test pour mon fils de 9 ans en début d’année. Test négatif !
Il a été testé quelques jours plus tard avec le wisc5 … THQI … Bref, pas franchement fiable, sinon à croire à toutes les niaiseries sur le fonctionnement HP dont le web regorge …
Le seul test sûr est le test de QI adapté à l’âge de l’enfant et passé avec un psychologue formé.
Bonjour,
Je profite de votre commentaire pour préciser l’objectif de ce questionnaire en ligne : vous avez parfaitement raison le passage par le professionnel est impératif car c’est l’enfant lui-même qui est évalué. Ici les réponses apportées sont celles des parents, en fonction de la perception qu’ils ont de leurs enfants, qui permettent d’émettre une probabilité, dont certains ont besoin pour franchir le pas. Nous précisons bien sur le site que ce test est une aide à l’orientation, rien de plus, et qu’il ne remplace en rien un test passé auprès d’un professionnel compétent.
Dans tous les cas vous avez bien fait de vous fier à votre instinct et d’aller au bout de la démarche.
Enfant de 13 ans 1/2 …probleme comportemental au college
Bonjour,
ma fille de 5 ans 1/2 est suivi par une psychométricienne car on lui a détecté du mutisme sélectif.
Je voudrais lui faire un test WPPSI mais je vois que les tarifs sont très onéreux entre 150 et 400. Je me suis déjà faites avoir une 1ere fois avec un test qui m’a couté cher et je ne peux me permettre de le refaire.
Auriez-vous une adresse, un spécialiste à me conseiller ? Y a des une possibilité de le faire en hôpital si c’est pris en charge ?
Merci pour vos retours ?
Bonjour,
Les test ne sont pas gratuits, sauf si vous passez par le cmp ou le rased.
J’ai aussi un enfant qui a passé une année sans parler du tout dans le cadre scolaire. Il a été vu par la psychologue scolaire, entrevue au cours de laquelle il a papoté sans problème, à tel point que la maîtresse fut très contrariée et nous l’a reproché. Nous n’avions à l’époque pas de diagnostic de mutisme sélectif mais ça y ressemble, et pour moi le problème venait directement de la relation à l’enseignante, associé à une grande sensibilité. Je crois qu’il était vraiment mal à l’aise dans sa classe et avec elle. Par la suite nous avions fait faire un bilan (HP) et les pychologues nous ont tus conseillé de lui faire sauter une classe pour qu’il s’ouvre, et cela a fonctionné.
Le psychologue scolaire pourrait être une piste pour vous aussi en attendant de consulter quelqu’un en libéral si besoin.
Vous pourrez poster un message sur votre groupe régional sur le site si vous souhaitez trouver des coordonnées fiables.
Dans tous les cas, je vous conseille de vraiment faire attention à la sensibilité de votre enfant pour tenter de comprendre pourquoi il bloque dans certaines situations.
Bonjour ,
Je me permet de vous contacter car j’ai le sentiment que vous avez une longue expérience des enfants zèbres.
Ma fille de 10 ans, Nina, détectée zèbre en CP et ayant sauté une classe (elle est en 6ème et est née en octobre) pèse 22kg pour 132cm. C’est une crevette depuis sa naissance, avec toujours beaucoup de souci pour se nourrir, même pour les choses qui lui plaisent comme les chips et le chocolat.
Nous pensions qu’en vieillissant, ce problème allait s’atténuer mais malheureusement, rien n’y fait.
Nous avons pris la décision avec son papa de ne pas en faire un drame depuis sa naissance, mais c’est une grande source d’angoisse pour moi puisque elle flirte toujours avec la limite de l’hospitalisation.
Sa pédiatre me rassure souvent en m’expliquant qu’un enfant ne se laisse pas mourir de faim mais je commence à m’interroger sur le bien fondé de cette phrase.
Pourriez-vous, svp, me donner votre avis? Doit-on consulter un autre professionnel de santé?
Bien à vous
Bonjour,
Je comprends votre inquiétude et je pense qu’effectivement il faudrait trouver l’origine de la difficulté de votre fille à se nourrir. Je n’ai pas vécu de situation aussi préoccupante mais peux quand même vous donner un éclairage issu de mon expérience. L’un de mes enfants a aussi eu beaucoup de difficultés à manger face à certains aliments. Pour moi sa difficulté était liée à 2 éléments distincts : – absence d’intérêt ou de plaisir pour le repas car préoccupé par d’autres choses, je crois que c’était pour lui une perte de temps. -Par ailleurs il était très sensible à l’aspect visuel et à la consistance de la nourriture, il ne fallait pas que ce soit mou, gras, saignant, dégoulinant (fromage qui coule) etc.. En fait il avait une forme de crainte face aux textures. C’est passé avec le temps heureusement mais à mon sens c’était pour lui une forme d’hypersensibilité liée aussi au haut potentiel. J’y repense en même temps que je vous écris et je me rends compte maintenant que c’est passé au cours de la période pendant laquelle nous l’avons déscolarisé ! Je crois que d’une façon ou une autre ce genre d’attitudes sont significatives d’un malaise et que les enfants l’expriment comme ils le peuvent. A votre place j’irais consulter quelqu’un, un psychologue qui puisse prendre en compte cet aspect en lien avec son haut potentiel afin de comprendre ce qu’elle vit au jour le jour, qu’elle exprime son malaise s’il y a et que d’un autre côté le psyuchologue puisse la renforcer et la rassurer sur ses qualités, ses doutes… Une psychologue que nous avions consultée attribuait l’hypersensibilité sensorielle à une forme d’autisme. Je pense le haut potentiel signifie pour certains une hyper-réceptivité (sur différents plans) dont les manifestations trop intenses peuvent être difficiles à vivre. Je vous mets un lien vers un article qui lie haut potentiel et hypersensibilité et vous donnera peut être des pistes Ne pas rater à la fin le livre de Claire Stride: https://www.enfantsprecoces.info/hypersensibilite-et-haut-potentiel-quels-points-communs-un-accompagnement-complique-dans-tous-les-cas/
Je peux me tromper mais j’ai la sensation que ça vous parlera, je reste à votre disposition,
Dans tous les cas écoutez-vous, si vous pensez qu’il y a quelque chose à faire pour votre fille, allez-y ! Bon courage à vous.
Bonjour,
Vous conseillerez quel type école pour nos enfants? Alors plutôt le privé? Et à partir de quel age? Mon fils a 5 ans et il est dans la MS.
Merci pour votre aide.