Répondre à : Suis-je précoce ?
Répondre à : Suis-je précoce ?
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Suis-je précoce ? › Répondre à : Suis-je précoce ?
Bonjour,
Le sujet de la précocité reste tabou pour beaucoup de personnes, envisager une différence qui vous sort de la “normalité” est une source d’angoisse pour certains.
C’est dommage car si vous vous sentez différente et avez besoin de vous comprendre, il n’a y guère qu’un bilan psychologique qui puisse vous aider. Vous pourriez aborder le sujet sous l’angle de la solitude que vous ressentez et le besoin de comprendre pourquoi, ce sera peut être plus facile pour vos parents de vous aider dans la démarche.
Sinon bilan ou pas, vos traits de caractère et votre personnalité sont ce qu’ils sont,je veux dire qu’il n’y a pas un avant bilan et un après bilan. Vous pouvez aussi vous construire sans, avec vos convictions, votre connaissance de vous-même (vous m’avez l’air d’avoir bien la tête sur les épaules), vos forces (bonnes capacités scolaires à na pas négliger pour atteindre vos objectifs), vos faiblesses (étourderie, concentration : le fait d’en être consciente doit vous permettre de fournir un effort pour que cela ne vous nuise pas, vous pouvez aussi envisager d’en parler à vos profs, à un conseiller de scolarité si besoin), et en essayant finalement de rencontrer des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts que vous hors du cadre scolaire si celui-ci ne vous apporte pas grand chose de ce point de vue.
Je me doute que ce que je vous dis doit vous sembler un peu hors de portée, mais dites-vous que le lycée et tout ce qui va avec (un peu d’ennui, de désintérêt pour les sujets étudiés ou leur forme…), n’est que transitoire pour vous permettre de choisir une voie épanouissante plus tard.
Vous êtes en plus à un âge et une étape où l’on se cherche, c’est normal, et vous finirez par vous trouver.