Aller au contenu

Répondre à : Je redouble

Répondre à : Je redouble

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Je redouble Répondre à : Je redouble

Bonjour Camille,

Je ne pense pas qu’il faille renoncer à ton projet si c’est cela qui te motive.
Pour te rassurer, rien n’est joué aujourd’hui, même si tu devais redoubler, par contre il faudrait que ce redoublement ne soit pas une répétition inutile de cette année et pour ceci il faudrait effectivement que l’équipe éducative te suive de près et comprenne d’où vient ce décrochage brutal.
Ton cas n’est pas isolé et il peut provenir du changement de méthodes entre collège et lycée, de la nécessaire adaptation à une certaine façon de travailler, en gros la méthodologie, c’à d comprendre ce qui est réellement attendu comme travail dans chaque matière. Ce serait à tes professeurs de te l’expliquer au cas par cas en faisant des commentaires de devoirs. Je comprends bien tes difficultés car mes enfants ont aussi plus de mal à s’adapter à la méthode de travail, en particulier en svt avec les mêmes commentaires qui reviennent tout le temps : “analysez les documents”, “expliquez la démarche”. La difficulté est un peu d’expliquer en détail quelque chose qu’on pense avoir compris, pour mes enfants en tous cas, et le fonctionnement intuitif dans ces cas là n’aide pas beaucoup.
Donc oui trouver l’aide d’un prof, un cours de soutien axé sur la méthodologie, trouver des livres parascolaires pour compléter, voir des vidéos de cours avec des profs qui donnent un autre éclairage… sont des choses qui pourront t’aider.
Surtout ne perds pas confiance ni l’espoir de réaliser ton projet !