Aller au contenu

Répondre à : Contenus et conditions des tests QI?

Répondre à : Contenus et conditions des tests QI?

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Contenus et conditions des tests QI? Répondre à : Contenus et conditions des tests QI?

Bonjour,
Je ne vais pas vous répondre sur vos questions, je n’ai pas vraiment de réponse… (à part que lors du bilan pour ma fille nous avons eu une première rencontre avec la neuropsychologue en amont du test en lui-même).
Par contre j’ai été interpellée par ces phrases: “Sa timidité inhibe ses facultés. Souvent en présence d’un adulte qu’elle ne connaît pas, elle devient une toute autre personne que je n’en ne reconnais pas. Elle prend une voix bizarre, et parle comme un bébé, se force à rire inutilement,…” Cela montre qu’elle est en effet en prise à une grande anxiété à ces moments-là, et cela m’a fait penser à certains enfants qui sont touchés par une forme majeure d’anxiété sociale qui se traduit par un mutisme que l’on appelle “mutisme sélectif” car il n’apparaît que dans les situations anxiogènes pour l’enfant; et quand l’anxiété est un peu diminuée mais pas suffisamment pour parler normalement, ces enfants parlent parfois avec une voix bizarre, comme un bébé, chuchotent, font des bruitages/bruits d’animaux,…
Je voulais juste attirer votre attention là-dessus, au cas où… (au cas où votre fille ne parlerait pas dans certaines situations notamment à l’école, ou au cas où cela évoluerait plus tard vers cela, si jamais son anxiété augmentait dans les situations d’interactions notamment avec les adultes). Si votre miss devait ne jamais être concernée par ce type de mutisme, tant mieux !!! (et en avoir parlé ici servira quand même à faire connaître le mutisme sélectif, sous-diagnostiqué en France car trop peu connu -ici le site de l’association Ouvrir la Voix qui aide et soutient les familles concernées https://ouvrirlavoix.fr/mutisme-selectif-enfant-qui-ne-parle-pas-a-lecole/ -).
Prenez bien soin de votre miss, avec son hypersensibilité elle va en avoir besoin 🙂 (j’ai deux miss hypersensibles, je connais ça !).