SL, le 11 juin 2016 à 12 h 34 min
Bonjour à toutes et tous !
Nouvelle sur ce forum, je me présente.
Je m’appelle Sandra, je suis maman d’un petit garçon de 7 ans 1/2 qui m’en fait voir de toutes les couleurs (comme grand nombre d’entrevous je présume 😉 ).
Je suis séparée de son papa depuis 5 ans maintenant. Il vit chez moi, et voit son père durant les vacances scolaires (nous sommes éloignés géographiquement).
Moi je travaille en tant qu’indépendante (immobilier et photo). Deux emplois très prenant aux horaires décalés et souvent imprévisibles. Et je passe mon temps à tenter de rallonger les heures des journées sans y parvenir. Rien n’y fait, il n’y a toujours que 24h dans une journée.
Je me suis inscrite sur ce forum car je me pose des questions sur mon fiston. Doué, très à l’aise avec les chiffres, il apprend vite et a une très bonne mémoire. Depuis tout petit, il cherche à décortiquer et comprendre le fonctionnement de tout ce qu’il touche / voit ou de ce qu’on lui dit. Très sociable, pas timide. Après un passage compliqué en raison d’un changement d’école en cours d’année (maternelle moyenne section), il a trouvé son équilibre dans une autre nouvelle école dans laquelle il est depuis 2 ans. Il déborde d’énergie et demande beaucoup d’attention (au point où ca en devient étouffant). Mes parents pensent qu’il est précoce. Moi je pense juste qu’il est doué. Depuis quelques temps, quand je vais le chercher à l’école, il a été puni. Les raisons sont variés, soit il n’écoute pas, soit il bouscule ses camarades, fait le clown en risquant de se blesser… nous en avons discuté lui et moi, mais il est bien incapable de s’expliquer sur le pourquoi. Pour les devoirs, tout se passait bien jusqu’ici, mais pareil, depuis quelques temps, il veut absolument compliquer les choses (par exemple, lorsqu’il doit trouver des mots avec un son donné, il refuse les mots simples et cherche à tout prix des mots difficiles et compliqués). Et lorsqu’il est en échec (qu’il n’arrive pas à trouver, ou à recopier quelque chose), il n’y a pas de demi-mesure, il entre dans une colère incroyable. Sa dernière colère a duré 45 min. Je n’arrive pas à le raisonner, ni à lui faire changer de sujet. C’est obsessionnel.
Ce qui m’amène à me poser la question de savoir si effectivement quelque chose cloche à l’école. Mon fils est en classe mixte (CP/CE1). Ne connaissant personne sur le secteur, j’espère que vous pourrez m’aider dans ma recherche de professionnels et de partage d’expérience de personnes dans mon secteur (vaucluse). Voilà pour ma “courte” présentation. Au plaisir de vous lire !