Elmi, le 26 janvier 2018 à 18 h 10 min
Bonjour,
Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça.
Mon fils aîné de 6 ans m’a très tôt fait penser à un enfant précoce. Si ce n’est le langage, tout dans son attitude me faisait me questionner. Il a les caractéristiques de ces enfants : Bébé très tonique, un livre à la main dès 8 mois, puis très bavard (avec un langage très bébé pourtant). Il n’a jamais étonné par son savoir mais par son sens de l’observation. Lui tout ce qui l’intéresse est ce qui est nouveau. Il n’approfondit pas. Il a appris à lire en GS en me demandant de l’aider. Il déteste faire le moindre effort, il a toujours raison et le dernier mot. Il dit qu’il est nul, il me dit même parfois que s’il était mort je serai mieux (ça c’est quand je le puni pour son insolence…) Bref, je ne liste pas tout. Pourtant, il a passé il y a quelques mois un test neuropsy dans le cadre d’une étude, donc pas dans le but de détecter une quelconque précocité. Et le retour que j’en ai eu est que c’est un gamin dans la moyenne avec pour point fort une rapidité de traitement. Pas de précocité donc.
Et à côté de ça, son petit frère de bientôt 5 ans est un enfant calme, posé, réfléchit, timide. Je n’ai pas l’impression d’avoir un enfant précoce à la maison sauf qu’apparemment il est signalé au sein de l’école comme un enfant à surveiller. Il ne restera pas avec les enfants de son âge en primaire, il faudra l’avancer (si cela n’engendre pas d’angoisse pour lui car il est très angoissé quand il sort de son confort). Certes il lit les mots basiques, il maîtrise ses chiffres et d’autres choses mais il me semble tellement “normal” et facile contrairement à son frère 😉
Bref pas d’inquiétude, juste des questionnements !
Bonne soirée