Clarisse, le 9 décembre 2011 à 11 h 11 min
Bonjour,
Je me demande depuis peu si mon fils ne présente pas des signes d’enfant précoce. Ce matin son institutrice m’a dit qu’il avait tendance a être à l’écart du groupe et à jouer seul, à s’ennuyer, à trouver que les journées étaient longues, ce qui m’a beaucoup étonné car à la maison il est très sociable, passe son temps à aborder les gens dans la rue sans aucune timidité, et pour tout dire il est toujours très actif (voir un peu trop à mon gout parfois). Ce contraste m’a vaguement fait penser à la précocité, mais comme je n’y connais rien je suis allée me renseigner sur le net. Et là surprise il y a vraiment beaucoup de correspondances :
-Bébé il était très éveillé et curieux
-Il a su parler tôt et a fait des phrases construites rapidement
-Il a par contre marché à 13 mois et a été propre à 3 ans
-Il préfère jouer et parler avec les enfants plus vieux (à partir de 6 ou 10 ans, voir même des adolescents ou des adultes)
-Il s’ennuie vite
-Il intéresse à l’espace, la mécanique,….
-Il pose des questions sans cesse (mais vraiment tout le temps!!!)
-Il s’interroge sur la mort, la vie…
-Il a énormément d’empathie, il est souvent triste pour les autres.
-Il a une grande mémoire (il peut réciter des dialogues de dessin animés en les ayant vu peu de fois, réciter des livres entier…)
-Il est très sensible
-Il considère que dormir et manger sont des perte de temps
-Il est très anxieux
-Il a énormément d’humour
En ce moment il a l’air un peu déprimé, et me pose tellement de questions qui me semblent être des questions d’adultes que ça m’inquiète.
Je suis séparée du papa depuis 2 ans, et récemment j’ai obtenu la garde principale (ce fût une période très difficile pour mon fils), il y a eu sa première rentrée, et 2 déménagements consécutifs, et je ne sais pas si je dois mettre certains signes sur le compte de tout ces changements ou bien si ce sont des réels signes de précocité?
Qu’en pensez-vous?